AGRAPI

La caisse de compensation de la branche de la communication

$

Bienvenue

$

Enregistrement «connect»

$

Extrait de compte individuel

$

Certificat d’assurance

$

Les membres fondateurs

Bienvenue à l'Agrapi

Nous avons le plaisir de vous présenter en partie le nouveau site Web qui est toujours en construction. La page française sera bientôt lancée. Avec notre propre caisse familiale nationale «fazu», nous gérons le 1er pilier, pour les membres de nos associations fondatrices Schweizer Medien, Médias Suisses, viscom et VSD/IGS. Sur notre site web, vous trouverez des informations sur tous les thèmes liés aux assurances sociales, des formulaires et des brochures, ainsi que divers services en ligne. 

Enregistrement «connect»

La plateforme e-business "connect" sert à simplifier l'échange de données entre AGRAPI et ses entreprises. Utilisez-vous déjà "connect"? Identifiez-vous ici ou cliquez sur le symbole rouge à l'extrême droite.

Vous n'êtes pas encore un utilisateur «connect» ? Veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou appelez-nous . Nous serons heureux de vous conseiller.

Extrait du compte individuel (CI)

Le compte individuel (CI) est utilisé chaque année pour enregistrer les revenus soumis à cotisations, les périodes de cotisation et les bonifications pour tâches d'assistance. Le CI constitue la base du calcul de la rente de vieillesse, de survivant ou d'invalidité.

Commandez ici l'extrait CI de votre compte individuel.

Certificat d’assurance

Le certificat d'assurance AVS-AI a la taille d'une carte de crédit et remplace la carte AVS grise émise jusqu'en 2007. En particulier, le certificat d'assurance indique le numéro AVS à 13 chiffres.

Le numéro AVS se trouve généralement sur la carte d'assurance maladie. Si vous n'avez pas de carte d'assurance maladie ou si vous avez une carte d'assurance maladie sans numéro AVS, la caisse de compensation peut vous délivrer une attestation d'assurance (certificat AVS). Cela confirme que vous êtes inscrit dans le registre des assurés de l'AVS/AI. Conservez le certificat AVS dans un endroit sûr.

Si votre nom a changé – par exemple après un mariage ou un divorce – ou si vous avez perdu votre certificat, commandez ici votre certificat d’assurance. Si les données figurant sur votre carte AVS sont incorrectes, veuillez-vous adresser au contrôle des habitants compétent pour votre lieu de résidence avec la demande de correction de vos données personnelles.

Les membres fondateurs

L'AGRAPI a été fondée en 1948 par les 4 associations fondatrices MÉDIAS SUISSES, SCHWEIZER MEDIEN, viscom et VSD/IGS. Les associations fondatrices sont restées les mêmes jusqu'à aujourd'hui, à une seule exception près : p+c a remplacé viscom en tant qu'association fondatrice. Ce changement d'association fondatrice n'a toutefois entraîné aucun changement pour les membres de viscom. Leur interlocuteur pour le 1er pilier, y compris les allocations familiales, est et reste donc l'AGRAPI.

L’association MÉDIAS SUISSES


L’association MÉDIAS SUISSES est née en 1921 du désir des éditeurs romands d’aménager leurs propres conditions-cadre. De 1921 – 1997, elle a été connue sous la raison sociale Union Romande des éditeurs de journaux et de périodiques – URJ.

En 1998, elle est devenue PRESSE ROMANDE, Association de la presse suisse romande. En 2006, elle devient PRESSE SUISSE. Ce changement est accompagné d’une nouvelle identité visuelle commune aux trois organisations d’éditeurs suisses dont SCHWEIZER MEDIEN (anciennement SCHWEIZER PRESSE) et STAMPA SVIZZERA.

Celles-ci demeurent organiquement et statutairement indépendantes les unes des autres. En 2011 elle devient MÉDIAS SUISSES. Depuis 1999, elle a son siège à Lausanne, à la Maison de la Communication.

Plus sur MÉDIAS SUISSES

Schweizer Medien


L'association SCHWEIZER MEDIEN est l'organisation sectorielle des entreprises de la branche des médias suisses, principalement de la presse. Elle réunit plus de 150 entreprises de médias et membres associés liés au secteur, qui publient ensemble environ 300 journaux et magazines et proposent divers services électroniques. En collaboration avec les deux organisations linguistiques régionales, MÉDIAS SUISSES et STAMPA SVIZZERA, SCHWEIZER MEDIEN s'efforce de protéger les intérêts des entreprises médiatiques privées en Suisse. L'association a été fondée en 1899 et a son siège à Zurich.

En savoir plus sur SCHWEIZER MEDIEN

p+c (viscom)

   

Association suisse pour la communication visuelle p+c (viscom)
Avec environ 750 entreprises membres, p+c (viscom) est l'association leader des employeurs et des entrepreneurs de l'industrie graphique. p+c (viscom) regroupe des entreprises d'impression classiques ainsi que des entreprises actives dans les domaines de la conception, de la création, de la production et de la diffusion d'informations préparées et visibles.

En savoir plus sur p+c (viscom)

VSD/IDS

En tant qu'organisation d'employeurs et association professionnelle, l'ASSOCIATION DE L'INDUSTRIE GRAPHIQUE SUISSE (VSD/IGS) représente les préoccupations de ses membres, notamment dans les domaines du prépresse (repro), de l'impression, du traitement du carton et du papier.

En savoir plus sur VSD/IGS

Août 18 2022

Vous souhaitez travailler à l'AGRAPI ?

Nous proposons un poste passionnant et à responsabilités de gestionnaire...
Juin 30 2022

Adaptation de l'allocation de paternité au 1er juillet 2022

Le 26 septembre 2021, le peuple suisse a voté le projet de "mariage pour tous"...
Juin 17 2022

Introduction de la facture QR

Madame, Monsieur, La place financière suisse autorise à partir du...
Fév 03 2022

Le Conseil fédéral a décidé le 2 février 2022 d’abolir la quarantaine-contact

Le Conseil fédéral a décidé le 2 février 2022 d’abolir la quarantaine-contact....
Jan 06 2022

Révision de la loi sur l'AI

La révision de la loi «Développement continu de l'AI» a pour but d'améliorer le système...
Avr 14 2021

Nouveau dans «connect» : Fonction de délégation

Vous souhaitez économiser du temps et de l'argent dans l'administration ? La fonction...
Mar 24 2021

Le site web de l'AGRAPI fait peau neuve

Vous avez déjà remarqué ? Le site web de l'AGRAPI a été entièrement retravaillé. L'objectif est de...