Lacunes dans les cotisations
Si l'obligation de cotiser n'a pas été remplie chaque année entre le 1er janvier suivant le 20e anniversaire et le 31 décembre précédant l'âge ordinaire de la retraite, des lacunes de cotisation apparaissent. Celles-ci entraînent généralement une réduction des prestations.
Les raisons possibles de lacunes dans les cotisations sont
- Perception d'indemnités journalières pendant une longue période en raison d'un accident ou d'une maladie ;
- Séjour prolongé en vacances ou en congé sabbatique ;
- Seulement de courtes périodes de travail sur une longue durée ;
- Suivie d’une formation ou d’études.
Les personnes qui craignent des lacunes de cotisation peuvent demander gratuitement un Extrait CI sur lequel il est possible de constater s'il existe des lacunes de cotisation.
Remarque: Tous les 4 à 5 ans, unExtrait CI ppeut être demandé. Cela permet de vérifier le paiement des cotisations et de repérer d'éventuels lacunes dans les cotisations.
S'il existe des lacunes de cotisation, il existe des possibilités de les combler :
- Si les lacunes de cotisation remontent à moins de 5 ans, les cotisations peuvent être versées ultérieurement.
- Si des cotisations ont été versées entre l'âge de 17 et 20 ans, ces "années de jeunesse" permettent de combler les lacunes de cotisation.
- Si les lacunes de cotisation sont antérieures à 1979, des dérogations peuvent s'appliquer.
Si les lacunes de cotisation ne peuvent être comblées d'aucune de ces manières, cela entraîne en général une réduction des prestations. Dans un tel cas, nous recommandons d'examiner d'autres possibilités pour compenser la perte causée par les lacunes de cotisation (p. ex. Ajournement de la rente, assurance facultative dans le 3e pilier).