Sélectionner une page
Introduction de la QR-facture
19. juin 2022

Seule l’utilisation de la QR-facture sera encore autorisée par la place financière suisse à partir du 01.10.2022. Notre caisse de compensation a décidé de passer à ce type de facture à partir du Nous vous communiquons par la présente les principales informations relatives à cette nouvelle procédure de paiement suisse. La QR-facture, qui remplace tous les bulletins de versement suisses actuels, rendra les paiements encore plus efficaces à l’avenir. Elle représente une contribution importante à la viabilité future du trafic des paiements dans une Suisse numérique. Avec la «section paiement» qui renferme le QR Code, il est possible de soumettre à votre banque des ordres de paiement tant électroniques que sur papier ou d’effectuer des versements au guichet de la poste. À la différence des bulletins de versement classiques, vous pourrez scanner facilement à l’avenir le QR Code avec votre smartphone, votre tablette ou la caméra de votre PC, vérifier rapidement les données de paiement et valider ensuite la facture. Il n’est plus nécessaire de saisir manuellement les données d’adresse, les numéros de compte et les références, ce qui prenait du temps. La QR-facture existe en trois versions :

  1. QR-facture avec QR-IBAN et référence QR (remplace le bulletin de versement orange (BVR)
  2. QR-facture sans référence (remplace le bulletin de versement rouge BV)
  3. QR-facture avec IBAN et Creditor Reference (référence selon la norme ISO qui est aussi utilisée dans le trafic des paiement SEPA)

Nous utilisons la version 1 «QR-facture avec QR-IBAN et référence QR» (veuillez vous référer à la page 2). Êtes-vous encore en possession de l’un nos anciens bulletins de versement BVR d’une facture qui n’a pas encore été payée? Vous pouvez encore l’utiliser comme d’habitude. Veuillez ependant ne plus utiliser ensuite que nos nouvelles QR-factures. Vous les reconnaîtrez au QR Code dans la section paiement.