Introduction de la facture QR
17 juin 2022

Mesdames et Messieurs

A partir du 01.10.2022, la place financière suisse n'autorisera plus que l'utilisation de la facture QR. Notre caisse de compensation a décidé de l'utiliser dès maintenant. C'est pourquoi nous souhaitons vous communiquer par la présente les informations les plus importantes concernant cette nouvelle procédure de paiement suisse. La facture QR, qui remplace tous les bulletins de versement suisses actuels, rendra les paiements encore plus efficaces à l'avenir. Elle constitue une contribution importante à la pérennité du trafic des paiements dans une Suisse numérique. Avec la partie dite "paiement", qui contient le code QR, il est possible de soumettre à votre banque des ordres de paiement aussi bien électroniques que sur papier ou d'effectuer des versements au guichet de la poste. Contrairement aux bulletins de versement traditionnels, vous pourrez à l'avenir scanner très facilement le code QR avec votre smartphone ou la caméra de votre PC, contrôler brièvement les données de paiement et valider ensuite la facture. Plus besoin de recopier péniblement les données d'adresse, les numéros de compte et les références. La facture QR existe en trois versions :

  1. Facture QR avec QR-IBAN et référence QR (remplace le bulletin de versement orange (BVR))
  2. Facture QR sans référence (remplace le bulletin de versement rouge ES)
  3. Facture QR avec IBAN et Creditor Reference (référence selon la norme ISO, qui est également utilisée dans le trafic des paiements SEPA)

Nous utilisons l'expression 1 "QR-facture avec QR-IBAN et QR-référence" (veuillez comparer avec la page 2). Vous êtes encore en possession d'un de nos anciens bulletins de versement BVR d'une facture encore impayée ? Vous pouvez encore l'utiliser comme d'habitude. Ensuite, vous n'utiliserez plus que nos nouvelles factures QR. Vous les reconnaîtrez grâce au code QR figurant dans la partie paiement.