Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus (APG COVID-19)

Compensation de la perte de gain due aux mesures officielles de lutte contre le virus COVID-19

  • Page d'accueil
  • 5
  • Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus (APG COVID-19)
$

Informations de base

$

Droit aux prestations

$

Montant et durée

$

Demande

$

Plus d'informations

Informations de base

Le 16 février 2022, le Conseil fédéral a décidé de modifier l'ordonnance Covid-19 situation particulière ainsi que l'ordonnance Covid-19 perte de gain. Les prestations de l'allocation de perte de gain Corona ont été supprimées. Les délais pour faire valoir les droits ont expiré entre-temps et ne peuvent plus être introduits..

Les prestations suivantes sont supprimées :

  • Allocation en cas de suspension de la garde d’enfants
  • Allocation en cas d’interdiction de manifestations
  • Allocation en cas de fermeture d’établissements
  • Allocation en cas de limitation significative de l’activité lucrative de manière générale
  • Indemnisation des personnes particulièrement vulnérables
  • les personnes travaillant dans le secteur de l'événementiel

Droit aux prestations

Toute personne qui subit une perte de gain à la suite des mesures prises pour contenir le virus Corona peut avoir droit à une compensation pour perte de gain Corona. Pour des informations plus détaillées, veuillez-vous reporter au mémento.

Montant et durée

En principe, l'APG en cas de coronavirus correspond à 80 % du salaire moyen soumis à l'AVS de la personne qui y a droit. Dans le calcul, une distinction est faite entre les revenus réguliers et irréguliers. La rémunération est calculée comme suit:

  • en cas de revenu régulier, le dernier salaire mensuel avant la naissance du droit à l’indemnité;
  • en cas de revenus irréguliers, le salaire mensuel moyen des 3 derniers mois précédant la naissance du droit à l’indemnisation.

Toutefois, le montant de l'indemnisation est plafonné. Vous trouverez de plus amples informations sur le montant et le calcul de l'indemnité dans le mémento.

La durée de l'indemnisation varie fortement en fonction du motif de l'indemnisation. Veuillez donc vous référer à la fiche d'information pour de plus amples renseignements.

Demande

Les délais pour l'allocation de remplacement de revenu (ARR) de Corona étant échus dans tous les domaines, il n'est plus possible de faire valoir des prestations.

Plus d'informations

Si vous avez d'autres questions sur l'APG COVID-19, veuillez consulter la fiche d'information ou les questions fréquemment posées sur le site de l'OFAS (Office fédéral des assurances sociales). Si vous avez des questions, vous pouvez bien sûr aussi nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone.