Sélectionner une page

Cotisations

Cotisations à l'AVS/AI/APG

$

Informations de base

$

Apprentis et étudiants

$

Personnes employées

$

Personnes sans activité lucrative

$

Chômeurs

$

Retraités

Informations de base

Toutes les personnes qui sont assurées auprès de l'AVS en Suisse, à l'exception des enfants et des retraités, doivent en principe payer des cotisations AVS/AI et APG. Le montant et le moment où les cotisations doivent être versées varient en fonction de la situation professionnelle.

Les personnes qui exercent une activité professionnelle doivent également payer des cotisations à la caisse d'assurance chômage (AC). Les cotisations à l'AVS/AI/APG et à la AC sont payées à parts égales par le salarié et l'employeur. Les cotisations sont généralement déduites directement du salaire.

Apprentis et étudiants

Toute personne qui fait un apprentissage est considérée comme exerçant une activité lucrative à partir du 1er janvier suivant son 17e anniversaire et doit donc payer des cotisations AVS/AI/APG sur son revenu professionnel. Vous trouverez de plus amples informations sur l'obligation de cotiser des personnes exerçant une activité lucrative ici ou dans le mémento 2.01 " Cotisations salariales à l’AVS, à l’AI et aux APG" ci-dessous.

En règle générale, les étudiants doivent payer les cotisations AVS/AI/APG à partir du 1er janvier suivant leur 20e anniversaire, qu'ils exercent ou non une activité professionnelle. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le mémento 2.10 "Cotisations des étudiants à l’AVS, à l’AI et aux APG".

Personnes employées

Les assurés exerçant une activité lucrative doivent payer des cotisations AVS/AI/APG et AC sur leur salaire. Dans le cas des travailleurs salariés, les cotisations sont payées pour moitié par le salarié et pour moitié par l'employeur et sont généralement déduites directement du salaire. Les travailleurs indépendants doivent payer eux-mêmes la totalité des cotisations. Pour des informations plus détaillées, veuillez-vous reporter aux mémentos.

Personnes sans activité lucrative

Les personnes sans activité lucrative paient en principe des cotisations sur leurs revenus de remplacement et leur fortune à partir du 1er janvier suivant leur 20e anniversaire. Ils doivent s'inscrire auprès de leur caisse de compensation. Vous trouverez plus d'informations sur le calcul des cotisations pour les personnes n'exerçant pas d'activité professionnelle dans le mémento.

Remarque: Une exception importante à cette obligation de cotiser existe pour le conjoint non actif si le conjoint qui exerce une activité professionnelle verse au moins deux fois la cotisation minimale. Il faudra tout de même s'inscrire auprès de la caisse de compensation.

Chômeurs

Les chômeurs qui perçoivent des indemnités journalières de la caisse de chômage paient les cotisations ordinaires AVS/AI/APG sur ce remplacement de salaire comme les personnes employées. Vous trouverez de plus amples informations ici ou dans le mémento 2.01 "Cotisations salariales à l'AVS, à l'AI et aux APG". Les chômeurs qui sont en fin de droit sont considérés comme des personnes non actives. Vous trouverez de plus amples informations ici ou dans le mémento 2.03 "Cotisations à l'AVS, à l'AI et aux APG des personnes sans activité lucrative".

Retraités

Les personnes qui ont atteint l'âge ordinaire de la retraite ne sont plus tenues de payer des cotisations. Si une personne continue à exercer une activité lucrative après avoir atteint l'âge légal de la retraite, elle doit continuer à payer des cotisations AVS/AI/APG sur le montant qui dépasse la franchise. Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche d'information.