Sélectionner une page

Assurance-vieillesse et survivants (AVS)

Garantie de moyens de subsistance pendant la vieillesse ou en cas de décès

$

Informations de base

$

Rente de vieillesse

$

Rente de survivant

$

Allocation pour impotent

$

Moyens auxiliaires

$

Prestations complémentaires

Informations de base

En cas de vieillesse ou de décès, l'AVS couvre au moins en partie la perte ou la diminution du gain par des rentes de vieillesse et de survivants et des allocations pour impotents. En outre, l'AVS offre d'autres prestations telles que les contributions aux moyens auxiliaires (par exemple, les appareils auditifs).

L'AVS est financée, entre autres, par les cotisations obligatoires des assurés et des employeurs.

Les prestations de l'AVS sont versées mensuellement. Pour les dates de paiement de l'AGRAPI, veuillez vous référer au document "Dates de paiement des prestations AVS".

Formulaires sur le thème de l'AVS

Collection de tous les formulaires de AVS/AI

Rente de vieillesse

La rente de vieillesse est destinée à compenser la perte de revenus pendant la retraite.

Droit aux prestations

En principe, le droit à une rente de vieillesse prend naissance le premier jour du mois suivant l'atteinte de l'âge ordinaire de la retraite. Pour les femmes, l'âge ordinaire de la retraite est de 64 ans, pour les hommes de 65 ans. Dans certaines circonstances, le droit à une rente pour enfant naît également au moment où naît le droit à une rente de vieillesse. Vous trouverez de plus amples informations dans le mémento 3.01 "Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l'AVS" ci-dessous.

Montant

Le montant de la rente de vieillesse dépend des "années de cotisation prises en compte", d'une part, et du "revenu annuel moyen", d'autre part. Le montant de la rente est calculé définitivement au moment de la naissance du droit à la rente. Si vous souhaitez un calcul anticipé de votre rente, vous pouvez remplir le formulaire de demande lié ci-dessous et l'envoyer à la caisse de compensation à laquelle vous versez vos cotisations AVS/AI/APG. Il convient de noter que plus vous vous rapprochez de l'âge de la retraite, plus le calcul anticipé sera précis. Pour les couples mariés ou les partenariats enregistrés, il est conseillé de remplir un formulaire de demande par personne et de le soumettre conjointement. Vous trouverez de plus amples informations sur les estimations des rentes dans le mémento 3.06 "calcul anticipé des rentes" ci-dessous.

Âge flexible de la rente

Les assurés peuvent anticiper leur rente de 1 ou 2 années entières ou l'ajourner de 1 à 5 années entières au maximum. L'anticipation entraîne une réduction à vie de la rente, tandis que l'ajournement entraîne une augmentation à vie de la rente. L'objectif est de mettre les personnes dans la même situation que si elles touchaient leur rente de vieillesse lorsqu'elles atteignent l'âge ordinaire de la retraite. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le mémento 3.04 "Flexibilisation de la retraite" ci-dessous.

Remarque: L'ajournement doit être demandé au plus tard un an après avoir atteint l'âge normal de la retraite au moyen du formulaire de demande de rente de vieillesse. Pendant la période d'ajournement, la rente peut ensuite être perçue de manière immédiate, à votre gré.

Demande

Le lien vers le formulaire de la demande de rente de vieillesse se trouve ci-dessous. Les demandeurs doivent remplir le formulaire et l'envoyer à la caisse de compensation à laquelle ils ont versé leurs cotisations avant l’ouverture du droit à la rente. L'employeur du demandeur peut fournir des informations sur l'adresse de la caisse de compensation compétente. La demande doit être faite 3 à 4 mois avant d'atteindre l'âge de la retraite pour que le paiement de la rente puisse être effectué sans retard.

Plus d'informations

Si vous avez d'autres questions sur la rente de vieillesse, par exemple sur la signification du mot "plafonnement ", veuillez consulter les mémentos. Bien entendu, si vous avez des questions supplémentaires, nous sommes également joignables par e-mail ou par téléphone.

Rente de survivant

Les rentes de survivants sont prévues pour éviter que les survivants (conjoint, enfants) ne se retrouvent dans une situation financière difficile en cas de décès d'un conjoint ou d'un parent.

Droit aux prestations

En principe, les veuves, les veufs ou les partenaires enregistrés et les orphelins ont droit à des rentes de survivants s'ils remplissent les conditions énoncées dans le mémento 3.03 "Rentes de survivants de l'AVS" ci-dessous. Le droit naît le premier jour du mois suivant le décès du conjoint (divorcé), du partenaire enregistré ou du parent.

Montant

Le montant de la rente de survivant est calculé de la même manière que la rente de vieillesse. Il dépend, d'une part, des " années de cotisation" et, d'autre part, du "revenu annuel moyen". Toutefois, seul le revenu de la personne décédée est déterminant.

Demande

Le lien vers le formulaire de la demande de rente de survivant se trouve ci-dessous. Les survivants remplissent le formulaire et l'envoient à la caisse de compensation auprès de laquelle la personne décédée a payé en dernier lieu les cotisations AVS ou qui a versé la rente de vieillesse. La demande doit être faite le plus tôt possible afin de garantir un traitement immédiat.

Plus d'informations

Si vous avez d'autres questions concernant la rente de survivant, par exemple ce qui se passe si la rente de survivant coïncide avec les prestations d'autres assurances sociales, veuillez consulter le mémento. En cas de questions, vous pouvez bien sûr nous contacter par e-mail ou par téléphone.

Allocation pour impotent

L'allocation pour impotence est destinée à couvrir les coûts supplémentaires de l'impotence, tels que les soins, le transport, les moyens auxiliaires et autres.

Droit aux prestations

Les assurés domiciliés en Suisse qui perçoivent une rente de vieillesse ont en principe droit à l'allocation pour impotent s'ils sont durablement dépendants de l'aide de tiers pour les actes de la vie quotidienne (habillage, hygiène personnelle, alimentation, etc.) ou s'ils nécessitent des soins constants ou une surveillance personnelle.

Montant

Le montant de l'allocation pour impotence dépend du degré d'impotence. En fonction du degré (léger, moyen, grave), une indemnité fixe est versée. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le mémento 3.01 " Rentes de vieillesse et allocations d'impotence " ci-dessous.

Demande

Le lien vers le formulaire de demande de l'allocation pour impotent de l'AVS se trouve ci-dessous. Les demandeurs doivent remplir le formulaire et l'envoyer à l'office AI de leur canton de résidence. Vous trouverez les adresses ci-dessous dans la rubrique "Contacts des offices AI".

Plus d'informations

Si vous avez d'autres questions concernant l'allocation pour impotent, par exemple ce qui se passe si l'allocation pour impotent coïncide avec d'autres prestations d'assurance sociale, veuillez consulter le mémento.

Pour toute question concernant l'évaluation, l'octroi et la révision de l'allocation pour impotent, veuillez-vous adresser à l'office AI compétent de votre canton de résidence. Vous trouverez les adresses ci-dessous sous la rubrique "Contacts offices AI". Si vous n'êtes pas sûr du montant de l'allocation pour impotent, vous pouvez bien sûr nous contacter par e-mail ou par téléphone.

Moyens auxiliaires

Les moyens auxiliaires tels que les appareils auditifs, les fauteuils roulants et les lunettes-loupes peuvent rendre plus facile l'adaptation aux limitations physiques ou à la perte de fonction qui surviennent avec l'âge. Les moyens auxiliaires ou la prise en charge des coûts des moyens auxiliaires sont proposés dans différentes branches de l'assurance sociale.

Droit aux prestations

Les assurés domiciliés en Suisse qui perçoivent une rente de vieillesse ont en principe droit à des moyens auxiliaires s'ils souffrent d'une limitation physique ou d'une perte de fonction physique diagnostiquée médicalement.

Montant

Indépendamment du revenu ou de la fortune de la personne assurée, l'AVS verse un montant fixe pour certains moyens auxiliaires. Pour plus d'informations, voir le mémento 3.02 "Moyens auxiliaires de l’AVS" ci-dessous.

Demande

Le lien vers le formulaire de demande de moyens auxiliaires de l'AVS se trouve ci-dessous. Les requérants doivent remplir le formulaire et l'envoyer à l'office AI de leur canton de résidence. Les adresses des offices AI se trouvent sous la rubrique "Contacts offices AI".

Plus d'informations

Si vous avez d'autres questions sur les moyens auxiliaires, par exemple les moyens auxiliaires qui sont remboursés, veuillez consulter les mémentos. Si vous n'êtes pas sûr, veuillez contacter l'office AI compétent.

Prestations complémentaires

Les prestations complémentaires sont destinées à assurer le minimum vital si les autres prestations d'assurance sociale ne suffisent pas. Pour cette raison, les prestations complémentaires - contrairement à la plupart des autres prestations d'assurance sociale - sont soumises à des conditions de ressources.

Droit aux prestations

Les assurés domiciliés en Suisse qui perçoivent une rente de vieillesse ont en principe droit à des prestations complémentaires à l'AVS ou à l'AI si leur revenu ne couvre pas le coût minimal de la vie.

Montant

Le montant de la prestation doit être la différence entre les charges et les revenus comptabilisés, si le premier est plus élevé. Vous trouverez d'autres informations utiles et des exemples de calcul dans le mémento 5.01 "Prestations complémentaires de l'AVS et de l'AI" et dans le mémento 5.02 "Votre droit aux prestations complémentaires de l'AVS et de l'AI" ci-dessous.

Demande

Le formulaire de demande peut être obtenu auprès des services PC de votre canton de résidence, où il doit ensuite être présenté. Les adresses se trouvent ci-dessous dans la rubrique "Contacts services PC". Vous pouvez également obtenir des informations et de l'aide pour remplir le formulaire de demande auprès de votre commune de résidence.

Plus d'informations

Si vous avez d'autres questions sur les prestations complémentaires, par exemple pour savoir si vous devez toujours payer la redevance radio et télévision si vous bénéficiez de prestations complémentaires, veuillez consulter les mémentos. Si vous avez des questions, vous pouvez bien sûr nous contacter par e-mail ou par téléphone.

Formulaires sur le thème des prestations complémentaires

Collection de tous les formulaires de AVS/AI