Sélectionner une page

Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus (APG COVID-19)

Compensation de la perte de gain due aux mesures officielles de lutte contre le virus COVID-19

  • Page d'accueil
  • 5
  • Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus (APG COVID-19)
$

Informations de base

$

Droit aux prestations

$

Montant et durée

$

Demande

$

Plus d'informations

Informations de base

La compensation pour l'acquisition de corona (APG COVID-19) limitera les conséquences économiques des mesures prises pour maîtriser le coronavirus. Le Conseil fédéral a prolongé la durée de validité de l’ordonnance sur les pertes de gain COVID-19 au 31 décembre 2021. L’APG COVID-19 peut être fait valoir jusqu’au 31 mars 2022.

Droit aux prestations

Toute personne qui subit une perte de gain à la suite des mesures prises pour contenir le virus Corona peut avoir droit à une compensation pour perte de gain Corona. Pour des informations plus détaillées, veuillez-vous reporter au mémento.

Formulaires sur le thème de droit aux prestations

Collection de tous les formulaires de AVS/AI

Montant et durée

En principe, l'APG en cas de coronavirus correspond à 80 % du salaire moyen soumis à l'AVS de la personne qui y a droit. Dans le calcul, une distinction est faite entre les revenus réguliers et irréguliers. La rémunération est calculée comme suit :

  • en cas de revenu régulier, le dernier salaire mensuel avant la naissance du droit à l’indemnité ;
  • en cas de revenus irréguliers, le salaire mensuel moyen des 3 derniers mois précédant la naissance du droit à l’indemnisation.

Toutefois, le montant de l'indemnisation est plafonné. Vous trouverez de plus amples informations sur le montant et le calcul de l'indemnité dans le mémento.

La durée de l'indemnisation varie fortement en fonction du motif de l'indemnisation. Veuillez donc vous référer à la fiche d'information pour de plus amples renseignements.

Formulaires sur le thème montant et durée

Collection de tous les formulaires de AVS/AI

Demande

L’allocation perte de gain Corona (APG COVID-19) doit être demandée à la caisse de compensation auprès de laquelle l'assuré ou son employeur paie les cotisations d'assurance sociale. Pour demander une APG COVID-19 à l'AGRAPI, veuillez utiliser uniquement les formulaires électroniques ci-dessous.

Plus d'informations

Si vous avez d'autres questions sur l'APG COVID-19, veuillez consulter la fiche d'information ou les questions fréquemment posées sur le site de l'OFAS (Office fédéral des assurances sociales). Si vous avez des questions, vous pouvez bien sûr aussi nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone.

Formulaires sur le thème de l’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus

Collection de tous les formulaires de AVS/AI